DOSSIER ÉQUIPEMENT ET OUTILLAGE

Magazine Le Carrossier
CARROSSIER PROCOLOR VARENNES

LE SAUT DANS LE 21e

Il y a un an, le carrossier Erick Leblond effaçait d'un trait un atelier profitable mais devenu à ses yeux désuet.


"J’avais le choix entre vieillir en laissant dépérir l’entreprise, et donner un grand coup en investissant en fonction des nouvelles règles et de l’image projetée par les BMW, Mercedes et Audi, dit-il.

« 2,3 millions $ plus tard, début 2014, et après m’être préparé mentalement depuis 2011 à effectuer ce virage, les chiffres me donnent raison.

« En construisant dans le parc industriel de Varennes cet atelier d’une superficie de 15 500 pieds carrés configuré en T, mon univers s’est radicalement transformé.

« En m’arrêtant à ce que les fournisseurs d’Uni-Sélect offrent, j’ai choisi de l’équipement dont les concepts facilitent le travail et accélèrent le rythme au profit de la qualité.


Ses deux chambres à cuisson font gagner un temps fou.


CUISSON ET ESPACE

« Comme on l’a déjà publié, c’est vrai que j’ai acquis la chambre de peinture Termomeccanica exposée à l’Expo Vente de l’an dernier, que j’ai jouxtée à une autre de même marque.

« De fait, poursuit-il, j’ai fait installer deux modèles à cuisson dans lesquels entrent facilement un Sprinter, une décision magistrale vu un temps de séchage de 30 minutes par véhicule.


Le confort des respirateurs climatisés de 3M
facilite l’application des peintures.


COMPRESSEURS ET MASQUES

« Par conséquent, fini également le temps des compresseurs à piston. Je les ai remplacés par des appareils à vis de 600 volts à double pompe, logés en retrait et au côté du système d’aspiration.

« Par ailleurs, les peintres ne sont plus gênés ou ralentis et déconcentrés par la chaleur. Ils ont maintenant leur propre respirateur à climatisation intégrée.


Les silencieux compresseurs à vis DV et CP
réduisent les risques de surdité.


SOUDAGE DU PLASTIQUE

« Sur le plan des travaux de carrosserie, j’ai réglé le volet des plastiques en me procurant une soudeuse à l’azote. Une merveille pour réparer pare-chocs, attaches, phares, feux arrière, calandres et autres pièces.

« Terminés donc la sous-traitance et les délais ainsi que les bris inopinés causés par la manipulation lors de la livraison. Un avantage extraordinaire.


La soudeuse à l’azote Pro Spot permet de
réparer tous les plastiques.


LA FIN DU REDRESSEMENT

« Mais il y a encore mieux en terme d’acquisition, soit le système de redressement des tôles dont le principe tire-bouchon n’affecte ni l’antirouille, ni ce que recèle la carrosserie.

« L’attirail est impressionnant, mais il aussi facile à utiliser qu’extraordinairement efficace à tous points de vue. Il révolutionne le métier.


Le Miracle System débosselle en un tournemain.


LE COSMOS SYNC

« Par souci d’efficacité en matière d’estimation, j’ai également tenu à conserver l’application Cosmos Sync, dont on avait fait l’essai à l’automne au sein de notre réseau.

« En n’ayant qu’un numéro de dossier, ce logiciel permet d’y transférer directement toute photo, annotation ou supplément fut-ce du bout du doigt, précise Erick.


L’application Cosmos Sync classe et identifie automatiquement.


DÉJÀ RENTABLE

« Je souhaite que le saut que je viens de faire, et qui se traduit déjà par une augmentation de plus de 32 % de l’achalandage, prouve que nos normes doivent bel et bien être rehaussées. »

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Magazine Le Carrossier

INNAUGURATION EN GRAND

Près d’une centaine de personnes, fournisseurs, partenaires d’affaires, assureurs et franchiseurs, ont emprunté le « tapis rouge » pour assister à l’inauguration de l’atelier ProColor de Varennes, le 14 mai dernier.

L’atelier, propriété d’Érik Leblond depuis 15 ans, a été complètement refait et mis à la fine pointe technologique.

« Si tu n’avances pas dans la vie, tu recules et j’avais encore du jus pour avancer», a commenté Érik Leblond, qui prévoit augmenter de 40 % son volume d’affaires en carrosserie.


PUBLI-REPORTAGE

Magazine Le Carrossier

Tapis rouge à Varennes!



Le 14 mai dernier se tenait l’inauguration du nouvel atelier Carrosserie Pro-Color LG de Varennes. La centaine d’invités a eu droit, pour l’occasion, au tapis rouge et à l’accueil chaleureux de toute l’équipe, sous la gouverne du joyeux et amusant propriétaire Erick Leblond.


Tapis rouge à Varennes
Erick Leblond et le maire de Varennes
Erick Leblond et le maire de Varennes
Erick Leblond et le maire de Varennes

L’ouverture du spacieux et nouvel atelier du 960, boulevard Lionel Boulet coïncidait avec les 25 ans d’existence de l’entreprise. Souhaitons-leur encore 25 ans de succès minimum!


Grande première nord-américaine

Magazine Le Carrossier

L'expo vente d'Uni-Sélect : grande première nord-américaine

Première présentation nord-américaine de la cabine Termomeccanica à panneaux endothermiques. Photo : Termomeccanica


Plus de 4000 visiteurs ont défilé en septembre devant la multitude d’exposants de l’Expo Vente d’Uni-Sélect, dont une vingtaine de fournisseurs en carrosserie.

Spécialiste des Produits de carrosserie, Jennerfer Roadley, dont la réputation n’est plus à faire, avait mis la gomme pour démontrer le haut niveau d’Uni-Sélect en ce domaine.

« On sait que l’Expo Vente a l’allure d’un imposant magasin de bonbons, mais encore faut-il chaque fois surprendre davantage les carrossiers.

UN CONCEPT « MIRACULEUX »

« Plusieurs ont évidemment succombé aux nouveautés toujours plus poussées, conçues dans le but d’aller constamment plus loin en qualité et en productivité.

« Ils ont ainsi particulièrement remarqué ce qu’on y voyait de différent suivant des concepts qui accentuent les gains.

« Outre un système de rivetage de l’aluminium Wieländer+Schill, le procédé de réparation par pression/traction Miracle System a suscité un vif intérêt.

EXCLUSIF À UNI-SÉLECT

« Le clou a cependant été le dernier cri de la cabine à peinture Termomeccanica GL, exposée pour la première fois en Amérique du Nord, que l’atelier Carrosserie ProColor Varennes a acquise.

« Approuvée par l’Association canadienne de normalisation, appelée CSA, cette chambre de très fine pointe est à cuisson endothermique.

« Elle réchauffe la matière ferreuse et permet aux peintures à base d’eau de mieux adhérer et de sécher plus rapidement que par ventilation descendante.

CARROSSIERS GAGNANTS

À titre promotionnel, la vingtaine de fournisseurs de la section carrosserie ont offert chaque jour un gros lot divers cadeaux d’une valeur de 1500 $.

Afin d’offrir le maximum de chances aux membres des réseaux Carrosserie ProColor et ColorPlus, le passeport de cette Expo Vente leur avait été envoyé par la poste.

Étant donné la fébrilité qui règne en raison de l’ampleur de l’évènement et les contraintes horaires des visiteurs, les tirages ont été faits après sa tenue.

Les gagnants sont Carrosserie ProColor Trois-Rivières et Garage Vic Débosselage, membre ColorPlus situé dans l’arrondissement de Chicoutimi.

UN APERÇU DE 2014

« Ce qui a été exposé à l’intention des carrossiers lors de cette 20e édition de notre gigantesque Expo Vente est un aperçu de ce que nous réservons pour septembre 2014. »

EXPOSANTS EN CARROSSERIE

AMH 3M 3R AkzoNobel AMH Audatex Auto-Chem Carrus DeVilbiss Eurovac Evercoat Filco Termomeccanica GL I-CAR Maspar Norton Plastique Royal PPG Pro-Tek Proform et Titanium.

Page 2 de 2 1